Cabinet de psychothérapie
"C'est au contact d'autrui que l'homme apprend ce qu'il sait" (Euripide). Dans la relation d'aide, la personne en souffrance ou en difficulté, qui se sent écoutée, comprise et acceptée inconditionnellement peut cheminer intérieurement et apprendre à se connaître, s'accepter et s'aimer telle qu'elle est.
Je propose l'accompagnement d'adultes, d'adolescents et d'enfants.
J'ai été formée à la psychothérapie, dont les conditions facilitatrices d'accompagnement sont celles de la relation d'aide de Carl Rogers (psychologue américain de courant humaniste dans les années 40).
La relation d'aide envisage la personne dans sa globalité.
Le thérapeute est là pour être son miroir, pour l’accompagner et la soutenir dans son travail thérapeutique, son cheminement personnel et sa quête de sens. Une posture d’écoute neutre, empathique et bienveillante dans le respect total de l’autre. Une relation d'égalité où le thérapeute n'a aucun pouvoir ni savoir sur l'autre.
Parmi les motifs de consultations :
- Thérapie de soutien lors d'événements douloureux : deuil, séparation, divorce, maladie, chômage, conflit familial…
- Psychothérapie pour un travail plus approfondi, pour mieux comprendre ses propres mécanismes psychiques, blocages, croyances, schémas de répétition inconscients (et ainsi sortir des mêmes problématiques, échecs...).
Sont souvent abordés en thérapie : difficultés relationnelles et au sein du couple, dépendance affective avec peur de l'abandon, faible estime de soi, manque de confiance en soi, crise du milieu de vie, stérilité, parcours de PMA...
- Accompagnement au deuil périnatal (Fausse-couche, IVG, IMG, mort in utero, décès à la naissance, réduction embryonnaire, grossesse extra-utérine).
Spécialisations : Accompagnement de la femme, psychogénéalogie